MERCERÓN, Mariano (Santiago de Cuba 1907-México 1976)

Mariano MERCERÓN, santiaguero issu d'une famille de musiciens et possesseur d'une solide formation musicale, après être passé de la clarinette au saxophone alto et avoir joué dans de nombreuses petites formations de la ville, dont "Los MUCHACHOS ALEGRES", organise en 1930 un orchestre noir Tipo Jazz Band. MERCERÓN avec la voix de Roberto NÁPOLES, régale les danseurs de tout l'Oriente mais, après le tremblement de terre de Santiago de Cuba, le travail est difficile à trouver et les meilleurs musiciens de MERCERÓN et de la formation de CHEPÍN et de CHOVÉN forment sous la direction de Mariano l'ensemble "PIPER JAZZ" qui va tenter sa chance à La Havane. L'ensemble se dissout dans la capitale.
Les "Piper Jazz " avec Mercerón, Nápoles, Chepín et Chovén.

En 1932 "Mariano MERCERÓN and his PIPER JAZZ" se reforme. Seul le "CHEPÍN CHOVÉN " qui lui aussi a repris son activité peut rivaliser avec cet ensemble comprenant trois saxophones, deux trompettes - dont Kiko CRUZ- et un trombone. Possesseur d'un bon swing, le groupe alterne les thèmes cubains et le fox-trot américain comme le font les orchestres Tipo Jazz Band de La Havane. Le groupe de Mariano est fréquemment sur les ondes et en 1938 il passe trois fois par jour sur Radio CMKD, notamment dans la nuit pour un grand programme patronné par Jabón Candado.
Toutefois, tout à la fin de la décade, MERCERÓN préfère revenir à plus de tradition. Après avoir rebaptisé son groupe "MUCHACHOS PIMIENTA" et opté pour un répertoire plus cubain, il part à la conquête de la capitale, ce qui n'est pas évident pour un orchestre entièrement noir.

Los Muchachos Pimienta avec Mariano Mercerón assis au centre de sa formation.
Photographie: Archives Tumbao. Barcelona.

Malgré cela "Mariano MERCERÓN y sus MUCHACHOS PIMIENTA" se forgent, notamment au Patio, un restaurant de La Havane, une renommée débouchant dès 1940 sur de fréquents enregistrements lors des divers passages dans la capitale. Si Camillo RODRÍGUEZ et Roberto DUANY sont les deux chanteurs titulaires, très souvent d'autres voix sont invitées, Marcelino GUERRA pour sa propre composition "Pare Cochero", Dominica VERGES, "Estoy a tus pies", Rolando LASERIE, les "Hermanas MÁRQUEZ", entre autres pour une sympathique guaracha de Mariano, "Si se pintan no las quiero"…Le pianiste "Peruchín" est souvent appelé à tenir le piano.
Les "MUCHACHOS PIMIENTA" ont à leur répertoire, outre les compositions de Mariano, des compositions de "Chano" POZO, Arsenio RODRÍGUEZ
En 1947 MERCERÓN part au Mexique puis dissout sa formation dans le but de poursuivre sa carrière à México.

 

Dans la capitale mexicaine, MERCERÓN travaille abondamment et dirige l'orchestre qui en 1948 et 1949 accompagne les enregistrements de "Benny" MORÉ. Parmi les thèmes laissés sur le vinyle figurent: "Manzanillo", "Callen ese cornetín", "Dinero no más"...
Deux années plus tard, de retour à Santiago de Cuba, il reforme un ensemble Tipo Jazz band dans lequel il incorpore trois voix exceptionnelles de l'Oriente cubain, celles de Fernando ÁLVAREZ, Pacho ALONSO et Alfonso ELISEO. Le saxophoniste alto Mauro GÓMEZ est recruté. Mariano et sa formation vont jouer à Haïti.
En 1951 "Benny" MORÉ est de retour dans l'île. Mariano va le chercher à La Havane et "Benny" entre dans l'orchestre qui continue d'être connu sous le nom de "Mariano MERCERÓN y sus MUCHACHOS PIMIENTA".
Sur les ondes de la Cadena Oriental, le groupe obtient de nouveaux grands succès notamment dans le programme De Fiesta con Bacardí. "Benny" MORÉ enregistre avec le groupe, "¡ Oh, Bárbara ! "… et alterne ses obligations dans la capitale avec les programmes santiagueros de Cadena Oriental ou CMKW.

Le nouveau groupe a ses heures de gloire principalement autour de 1951 et 52. "Benny" en 1953 puis Fernando et Pacho quittent Mariano qui maintient son orchestre avec les voix de Manuel "Puntillita" LICEA et de Pio LEYVA, -"El montunero de Cuba"- qui met en valeur quelques belles compositions de MERCERÓN, "De amor nada sé", "Montuno del amor" … Mariano MERCERÓN et ses muchachos continuent leurs tournées et retournent avec un grand spectacle à México où ils se présentent avec Amparito VALENCIA, les "HERMANAS ÁLVAREZ " et d'autres vedettes cubaines dans les cabarets et théâtres. L'année suivante Mariano émigre définitivement à México. Il organise en terre aztèque une nouvelle formation avec des musiciens mexicains et diffuse les rythmes cubains mais son ensemble prend un aspect commercial qui ne lui permet pas de briller autant qu'avec sa formation santiaguera. Mariano MERCERÓN disparaît en 1976.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* " Yo tengo un Tumbao " L.H.1940-46, Tumbao TCD 064.
* " Negro Ñañamboro " L.H.1942-43, Tumbao TCD 050.
* In " Mucho Corazón. Benny Moré con la Orquesta M. Mercerón" México/L.H., 1947/49/51/52. Egrem CD 342.

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